La retraite en France
La retraite... vaste sujet souvent illustré dans les médias par des tentatives de réformes de la part des gouvernements en place, tentatives qui finissent bien souvent par des
manifestations monstres dans nos rues…
Nous sommes tous particulièrement attachés au système de protection sociale français dont l’un des piliers est le système de retraite.
Ce système de retraite est appelé« système par répartition ». Il est fondé sur le principe de solidarité intergénérationnelle : les personnes travaillant en France cotisent tout au long de leur vie active pour pouvoir bénéficier d'une pension une fois à la retraite. Mais en pratique, les cotisations payées servent à verser les pensions de ceux qui sont déjà en retraite. Quand ceux qui travaillent seront devenus des« retraités », les actifs
cotiseront à leur tour pour payer les pensions de retraite des plus âgés. Ce sont en fait les enfants de ceux qui cotisent actuellement.
D'où vient le problème de nos retraites ?
Le système a été imaginé au sortir de la seconde guerre mondiale mais les conditions ont progressivement changées :
- Nous vivons de plus en plus vieux donc il faut plus de cotisations qu’avant.
- Nous avons moins d’enfants qu’auparavant donc il faut plus de cotisations qu’avant.
Plus de cotisations signifie des impôts ou des charges supplémentaires alors que nous sommes déjà un niveau très élevé !
Y a-t-il un risque de voir ce système disparaître à cause de ces évolutions démographiques ?
Ni les Français, ni les politiques ne le veulent. Les réformes successives consistent donc à travailler et à cotiser le plus longtemps possible pour rééquilibrer le dispositif. C’est comme cela que l’âge de départ à la retraite est régulièrement repoussé et que la durée de cotisation pour une retraite à taux plein est tout aussi régulièrement allongée.
Malgré ces réformes, le système est considéré par les experts comme encore partiellement en danger à plus ou moins long terme.
Alors quelles sont les solutions envisageables ?
- Plus d’impôts ? presque impossible ou totalement impossible vu les montants en jeu.
- Travailler plus et plus longtemps: les Français ont montré leurs limites même s’ils figurent toujours parmi les plus jeunes retraités d’Europe.
Il reste une solution : se construire soi-même un complément de retraite. Les régimes d'épargne individuelle, tels que le Plan d'Epargne Retraite (PER), offrent la possibilité de se constituer un matelas supplémentaire et se prémunir ainsi, d’une baisse de son pouvoir d’achat à la retraite.
Nous devons donc tous nous préoccuper de ce sujet et le plus tôt sera le mieux. Alors évidemment, ce n’est pas toujours facile puisqu’à chaque fois qu’on met de côté une somme pour plus tard, c’est un peu moins de plaisir pour aujourd’hui. Nous vous en reparlerons très bientôt, restez attentif !
Chez Salva, nous avons à cœur de vous aider à vous constituer une cagnotte pour votre retraite. Grâce à nous vous allez pouvoir épargner* grâce à votre consommation habituelle. Cette cagnotte, vous pourrez ensuite l’investir dans différents produits d’épargne comme le PER. Grâce à nous, vous allez pouvoir améliorer votre retraite et, au passage, devenir un épargnant averti : Salva le faire !