Ils sont fous ces Français !

Image Article Ils sont fous ces français

Salva, une nouvelle manifestation du génie Français.

Les Français s’y connaissent en révolution : quand la patrie était en danger on a fait ce qu’il fallait, quand le futur est en danger on fait ce qu’il faut.

Vous vous souvenez de la façon dont les Français se sont emparés de la protection sociale ?

Elle remonte au Moyen Âge, avec des institutions charitables et religieuses qui fournissaient une aide aux plus démunis. La Révolution française n’a pas directement mis en place des systèmes de Sécurité sociale, mais elle a introduit des idées de justice sociale et d’égalité. Au 19ème siècle de nombreuses mutuelles et sociétés de secours ont vu le jour. La création de la Sécurité sociale en 1945 visait à fournir une couverture sociale complète aux citoyens, y compris l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, et l’assurance chômage. Durant les trente glorieuses, le système de protection sociale a été étendu. Les allocations familiales et les prestations logement sont venues à la rescousse. Avec la pandémie de la Covid des mesures exceptionnelles ont été prises pour soutenir les individus et les entreprises affectés par la crise. En 2023 , la réforme des retraites a été une préoccupation majeure, pas la peine de le rappeler… Affaire en cours.

Conclusion ?

Les solutions apportées par les Français impressionnent le reste du monde. Même si elles sont souvent considérées comme complexes elles frappent les esprits par leur générosité, leur capacité à garantir une sécurité rassurante.

Salva s’inscrit dans cette histoire. Elle n’a pas l’ambition de remplacer tous les acquis citoyens bien sûr mais de les compléter - à l’échelle de chacun en fonction de ses moyens mais en les améliorant.

“La meilleure sécurité (sociale) est celle qui maximise les chances pour une personne de construire son avenir, d’exploiter pleinement ses capacités de développement de soi”.

Frédéric Bizard - Histoire de la protection sociale en France.

Alors ?

Alors on prend le pari que Salva va devenir une passion nationale que le monde entier va nous envier. Salva a mis toutes les chances de son côté pour réussir. Et il faut bien dire que l’idée de transformer le monde grâce à la consommation, c’est ambitieux.

Faire que ce qui est bon pour soi – préparer un complément pour l’avenir en faisant ses courses – soit bon pour les autres – un futur plus confortable pour toutes les classes d’âge, c’est une paix sociale qui s’annonce.